Aller au contenu

Notre histoire

 


1989 : Création de l’association

L’ADIEPH, Association pour le Développement de l’Insertion et l’Emploi des Personnes Handicapées du Morbihan a été créée en mai 1989. Statutairement, l’activité développée concerne la mise en place et la gestion de tout dispositif favorisant l’insertion sociale et professionnelle de toute personne en situation de handicap, ainsi que toute activité de conseil en gestion des ressources humaines.

 

  • 1994 : EPSR
    Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement intervient auprès des personnes handicapées pour favoriser leur insertion professionnelle ou le maintien dans le travail.
  • 1994 : Atlas Prestations
    Atlas Prestations est le deuxième établissement de l’ADIEPH. Il est spécialisé dans l’ accompagnement individuel ou collectif des personnes à problématique santé en situation de handicap, salariées en arrêt maladie ou orientées en milieu protégé.
  • 2000 : Label Cap emploi
    L’ADIEPH du Morbihan est l’association gestionnaire du Cap emploi 56. Cap emploi accompagne l’accès à l’emploi des personnes handicapées et leurs employeurs.
  • 2010 : Création de 360 RH
    Filiale de l’ADIEPH, 360 RH est un cabinet en Ressources Humaines qui accompagne salariés et entreprises dans les domaines : conseil et formation en santé au travail, gestion des risques professionnels et gestion de carrières.
  • 2018 : Evolution Cap emploi OPS
    Conformément à la loi travail, les missions de maintien de l’emploi (ex-SAMETH) ont été intégrées au sein des OPS (Organismes de Placement Spécialisés), sous l'identité de "Cap emploi".
  • 2018-2022 : Convention Organismes de Placement Spécialisés
    En 2018, la convention des Organismes de Placement Spécialisés (OPS) a défini l'offre de services pour le Cap emploi Insertion et Maintien. Puis en 2019 une nouvelle identité graphique est créée.
  • 2021-2022 : Rapprochement Pôle emploi – Cap emploi
    Une offre de services intégrée entre Pôle emploi et Cap emploi à destination de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.

    Les objectifs : améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
  • 2023-2027 : Convention pluriannuelle d’objectifs avec un Organisme de Placement Spécialisé dénommé Cap emploi
    Le Cap emploi assure la préparation, l’accompagnement, le suivi durable, les évolutions professionnelles et le maintien dans ou en emploi des personnes en situation de handicap.

    Ainsi que l’appui aux employeurs publics et privés dans leurs recrutements, l’insertion, l’accompagnement professionnel et le maintien dans l’emploi des salariés, des agents et nouveaux salariés et agents.

    Les missions d’accompagnement vers et dans l’emploi des Cap emploi sont reconnues comme des missions de service d’intérêt économique général par l’Etat.

CHEOPS : 

Créé en 2014, de la fusion des deux réseaux Unith et Ohé Prométhée, et rejoint par des Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés, représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.

logo 360 RH
logo cap emploi 56
égalité de dignité, accès équitable aux droits fondamentaux et non discrimination

Nos Valeurs

L’égalité de dignité de toute personne, leur accès équitable aux droits fondamentaux des citoyens dont celui du droit à l’emploi et la non-discrimination sont à la base de notre action. La mise en œuvre effective de ces valeurs fondamentales nécessite : 

  • L’engagement et la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’association, 
  • Le respect des personnes,
  • La prise en compte des attentes et des besoins du monde économique, 
  • Le partenariat, 
  • L’innovation.

« Apporter notre expertise du handicap aux personnes et aux entreprises pour une société plus solidaire et performante »